Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire des économies. Mettre de l’argent de côté est très important, car cela vous permet d’avoir un « matelas » bien utile en cas de coup dur. Les économies peuvent également vous servir à financer intégralement des achats, ainsi que des projets comme des vacances. Et si vous souhaitez un jour acheter un bien immobilier, avoir un apport financier est très utile et parfois indispensable vis à vis des banques qui pourraient financer votre acquisition.

Faire des économies chaque mois

Pour mettre de l’argent de côté, il faut prendre de bonnes habitudes. Et les bonnes habitudes doivent être régulières : forcez-vous à mettre de l’argent de côté chaque début de mois quand vous aurez vos rentrées d’argent. Dans son livre « Père riche, père pauvre », le millionnaire Robert Kiyosaki explique l’importance de se payer en premier. Se payer en premier, c’est prendre une partie de ses revenus pour soi. Et non pas pour les dépenser, mais pour les épargner afin de les investir sur des projets qui vous rapportent. Le seul moyen pour vraiment s’enrichir à terme.

Mais même si vous ne cherchez pas à devenir millionnaire, il est important de mettre de l’argent de côté en début de mois. Si vous attendez de voir ce qu’il reste en fin de mois sur votre compte bancaire pour le faire, il risque de ne rien rester. Il est préférable de mettre de côté une somme en début de mois afin d’éviter de dépenser cet argent par la suite.

Combien mettre de côté chaque mois ?

Evidemment il n’est pas toujours facile de mettre beaucoup d’argent de côté, cela dépend de son niveau de revenus et des charges fixes sur lesquelles on ne peut rien réduire. A vous de vous fixer une somme possible, qui ne vous fera pas finir dans le rouge avant l’arrivée de votre prochain salaire. ( ou de vos prochains revenus )

Si vous êtes célibataire sans enfant et que vous gagnez 2000 euros par mois, il est tout à fait possible d’arriver à mettre de côté entre 300 et 400 euros en début de mois. Fixez-vous une somme fixe ou un pourcentage : idéalement 20 % de vos revenus. Si c’est trop, essayer de commencer avec 10 % de vos revenus.

Réduire ses dépenses

Pour faciliter les choses et parvenir à mettre de l’argent de côté régulièrement, je vous conseille de réduire les dépenses.

Vous pouvez par exemple tailler dans les charges fixes, comme les abonnements. C’est moins pénible que de se priver sur les choses que l’on aime ! On peut par exemple facilement changer d’abonnement de téléphone portable, sans même changer d’opérateur téléphonique. Les offres varient régulièrement, et si votre formule d’abonnement a plusieurs années il est fort probable pour que votre opérateur propose des abonnements plus complets et moins chers aux nouveaux abonnés ! Inacceptable non ?

Réduire les dépenses superflues pourra aussi vous aider à mettre de côté. Regardez où va votre argent dans vos dépenses personnelles, et réfléchissez à ce qui n’est pas indispensable. Renoncer à des choses superflues pourrait vous faire gagner du temps, et surtout de l’argent !

Si vous avez d’autres méthodes pour faire des économies, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour le partager. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *