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Comment faire pour réussir entretien d’embauche

Aujourd’hui nous allons voir comment réussir un entretien d’embauche. J’ai personnellement réussi 4 de mes 5 derniers entretiens, voilà qui devrait vous rassurer sur le niveau de fiabilité de mes conseils !

L’information pour l’entretien

Point de départ : on vous informe que suite à votre envoi de candidature, on vous propose un entretien. Cette information arrive parfois par mail, mais peut aussi être l’objet d’un appel. Dans les grandes structures, c’est le responsable des relations humaines ou RH qui s’en charge. Soyez calme et posé lors de cet appel. Evitez de paraître surexcité ou nerveux. En dehors des questions pratiques pour le lieu et l’horaire, gardez vos questions sur l’entreprise et le poste pour l’entretien. Il y a un temps pour tout ! Il est possible qu’une responsable RH vous pose des questions, notamment sur vos prétentions. En effet, lors de l’entretien d’autres futurs potentiels collègues seront présents. Et la direction ne souhaite pas forcément qu’ils soient informés du niveau de votre éventuel salaire d’embauche….

La préparation à l’entretien d’embauche

Avant l’entretien, je vous conseille de faire un minimum de préparation. Cette phase est primordiale, car elle vous permet de savoir ce que vous avez envie de faire passer comme message pendant l’entretien. Même si les questions vont orienter le débat, il est important que vous sachiez ce qu’il est important de mettre en avant pour vous valoriser. Vous pouvez préparer les questions standard qui risquent de vous être posées : il faut savoir se présenter, et faire un résumé de son parcours professionnel. Cette partie sur votre passé et même sur votre employeur actuel est à aborder avec sérénité. Il faut assumer son parcours, car même les erreurs commises vous font grandir. Et soyez certains que si vous passez cet entretien d’embauche, c’est que votre profil a retenu l’attention.

Entraînez-vous à vous présenter et à raconter vos précédentes expériences professionnelles, en mettant en avant vos compétences.

Une seconde partie vitale à préparer concerne votre motivation : pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Pourquoi vous serez plus utile et créatif qu’un autre ? Il s’agit ici d’adapter votre discours en fonction des qualités attendues pour le poste.

L’entretien d’embauche

Bien évidemment, vous vous présenterez à l’entretien avec une tenue propre, soignée, et encore une fois adaptée selon le niveau de poste. Pour faire un entretien d’embauche au Mac Do du coin, pas besoin de mettre un costume. En revanche c’est indispensable pour un poste de cadre…

J’ai déjà reçu un jeune en entretien qui portait un tee-shirt marqué « Embauchez-moi » devant, et « vous ne le regretterez pas » à l’arrière. En ajoutant des auréoles de transpiration, vous imaginez bien que le pauvre bougre n’a pas été sélectionné.

Lors de l’entretien, soyez calme et posé. Le plus détendu possible ! Essayez d’être souriant, naturel, et de vous exprimer avec clarté. Ce n’est pas vous qui menez l’entretien, mais vous devez faire passer votre message. Pourquoi vous êtes compétent pour le poste et motivé comme jamais, ce que vous souhaitez apporter à l’entreprise, ces points sont fondamentaux.

Mais n’oubliez pas que l’entreprise doit aussi vous donner envie de l’intégrer. Si vous êtes compétent, et plus vous l’êtes, plus vous serez à même de négocier un salaire élevé et supérieur à celui de votre précédent poste. Salaire, avantages sociaux, conditions de travail, aménagement du temps de travail : cette partie est en général située à la fin de l’entretien. Après s’être battu pour prouver son utilité, il faut alors se battre pour obtenir une rémunération digne ce ce nom.

Voilà vous avez maintenant quelques pistes supplémentaires pour vous en sortir. Soyez confiant, si vous avez décroché l’entretien, la réussite n’est pas loin !

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