Si vous n’avez jamais fait de virement bancaire en ligne, vous allez voir que c’est quelque chose de très simple. Vous avez deux possibilités : le faire sur le site internet de votre banque, ou bien utiliser l’application de votre banque sur votre smartphone.

Vous n’avez pas encore installé l’application de votre banque sur votre téléphone ? C’est le moment de le faire. En effet même si vous avez pu y échapper jusqu’à présent, une telle application devient désormais presque obligatoire pour valider vos paiements en ligne. Je ne saurais donc que vous recommander d’en installer une. A l’usage, vous verrez comme c’est pratique, avec par exemple une identification sans mot de passe en utilisant l’empreinte digitale mémorisée par votre téléphone.

Ajouter un bénéficiaire pour le virement

Avant de pouvoir réaliser le virement en tant que tel, il va falloir commencer par cette étape préalable qui consiste à ajouter un bénéficiaire. L’avantage, c’est qu’il sera ensuite mémorisé par votre application ou votre espace client sur le site de la banque. Vous n’aurez donc plus à vous en soucier s’il s’agit de refaire un virement à un ami, un membre de la famille ou encore au propriétaire de votre appartement.

Pour ajouter un bénéficiaire, vous devrez utiliser les informations présentes sur le RIB ou IBAN qu’il vous aura transmis. Il s’agit des informations suivantes :

-le nom du bénéficiaire

-le nom de la banque

-le code de la banque ou BIC

-le code IBAN

Ces informations sont les mêmes pour tout détenteur d’un compte bancaire en Europe, il s’agit du virement SEPA.

A noter : pour enregistrer un nouveau bénéficiaire, la sécurité impose selon les banques d’utiliser une carte remplie de codes sécurisés, ou une vérification par saisie de votre code.

Faire un virement en ligne

Une fois que le bénéficiaire aura été enregistré, il sera très simple de faire un virement. Vous pouvez choisir de faire un virement ponctuel, qui ne sera effectué qu’une seule fois, ou un virement régulier, par exemple pour payer son loyer tous les mois.

Vous devrez ensuite sélectionner le compte bancaire qui sera utilisé pour le virement. Ce compte devra être suffisamment approvisionné pour le montant nécessaire. Ajoutons qu’il est impératif d’utiliser un compte courant : on ne peut pas faire de virement externe depuis un compte épargne. Les comptes épargne sont limités aux virements entre vos comptes.

Il suffit ensuite de saisir le bon montant, ainsi que le compte du destinataire que vous avez préalablement enregistré.

Vous pourrez recevoir une confirmation de la validation de votre virement par mail.

Autre possibilité : programmer un virement à une date choisie, ce qui permet de planifier l’opération après avoir touché son salaire.

Voilà, vous savez désormais comment faire un virement bancaire SEPA en ligne. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *